Etat Islamique : Israël forme les terroristes (Haut Conseiller de Poutine)
Un haut conseiller du président russe Vladimir Poutine a accusé l'agence d'espionnage d'Israël, le Mossad, de former les terroristes de l'Etat Islamique (EI) opérant en Irak et la Syrie, rapporte Press TV.
|PHOTO : ALEXANDRE PROKHANOV, CONSEILLER DU PRESIDENT RUSSE V.POUTINE|
Alexander Prokhanov dit à Press TV que le Mossad est également susceptible d'avoir transféré certaines de ses expériences d'espionnage à la direction ISIL, ajoutant que les conseillers militaires d'Israël pourraient être aident les terroristes takfiri.
Prokhanov dit que l'Etat Islamique est un sous-produit de la politique américaine au Moyen-Orient.
"L'Etat Islamique est un outil aux mains des États-Unis. Ils disent aux Européens que si nous (les Américains) n'intervenons pas, l'EI vous fera du mal'', a-t-il dit, ajoutant que l'Iran et la Russie sont les premières cibles de l'EI .
"Ils ont lancé leur première attaque terroriste contre nous quelques jours en arrière en Tchétchénie," at-il dit, soulignant que l'idéologie de l'EI n'a rien à voir avec l'Islam pratiquée en Iran et d'autres pays musulmans de la région Moyen-Orient.
Prokhanov déclaré que les Etats-Unis et Israël sont seuls et même quand il s'agit de soutenir une organisation terroriste comme l'Etat Islamique.
Le groupe terroriste de I'EI, qui contrôle de vastes zones de la Syrie et de l'Irak, ont commis des crimes odieux contre les personnes des deux Etats arabes.
Sur la question des sanctions occidentales contre Moscou au cours de la crise en Ukraine, a déclaré Prokhanov que le président Poutine ne va pas céder à la pression.
Il a dit des sanctions ne fera que rendre plus résilient les russes.
Prokhanov a également dit que les États-Unis et leurs alliés, utilisent des sanctions pour rendre la vie difficile pour les Russes : moyen de les éloigner de Poutine.
Il a dit, cependant, que les sanctions ont fait jusqu'ici Poutine de plus en plus populaire en Russie.
Ces derniers mois, les Etats occidentaux ont imposé des sanctions à la Russie, y compris sur ses secteurs financiers et de l'énergie, de mettre un certain nombre de ressortissants russes proches du président Poutine sur une liste de sanctions.
Dans une mesure de retorsion, Moscou a également imposé des interdictions sur les importations alimentaires venant des Etats-Unis, l'UE, l'Australie, le Canada et la Norvège.
L'Occident accuse Moscou d'avoir une main dans la crise dans l'est de l'Ukraine, qui a éclaté lorsque Kiev a lancé des opérations militaires en Avril pour faire taire les protestations pro-Russie. Cependant, le Kremlin nie l'accusation.