USA - Affaire Gardner : Bill De Blasio refuse d'approuver la décision du jury dans la mort de Garner
8 décembre 2014 à 21:37,
Aucun commentaire
Le Maire de New York, Bill de Blasio a refusé d'approuver une décision du grand jury de ne pas inculper un policier qui avait étouffé l'afro-américain, Eric Gardner.
Un grand jury du Staten Island n'a pas réussi à porter des accusations contre Daniel Pantaleo, qui a mis Gardner dans un étranglement lors d'une tentative d'arrestation l'été dernier.
La décision racialement chargée, qui est venu sur les talons d'une autre décision similaire à Ferguson, dans le Missouri, a conduit à d'importantes manifestations à grande échelle dans la ville et à travers les États-Unis.
En Août, un policier blanc, Darren Wilson, a tué un adolescent noir (Michael Brown) désarmé et a ensuite été autorisé à marcher librement.
Apparaissant sur ABC , Bill De Blasio a refusé trois fois de répondre à une question directe de savoir si il respectait la décision du grand jury dans le cas de Gardner.
Le maire, cependant, a dit qu'il a respecté la "procédure judiciaire" et qu'il va "absolument coopérer" avec une enquête fédérale lancée pour déterminer si l'action de la police a violé les droits civils de Gardner.
Le syndicat de la police de New York a accusé de Blasio de jeter la police "sous le bus" pour suggérer que le racisme existait dans leurs rangs.
De Blasio a appelé à "une conversation honnête" lors d'une histoire de racisme aux États-Unis.
"Nous devons avoir une conversation honnête sur les problèmes qui ont causé, les parents estiment que leurs enfants peuvent être en danger dans leur dynamique avec la police, alors qu'en fait la police sont là pour les protéger," a-t-il dit à ABC Nouvelles.
Une nouvelle enquête, réalisée pour Bloomberg Politique, a indiqué que les relations se sont détériorées aux États-Unis depuis que le président Barack Obama a pris ses fonctions en 2009.