Palestine - CPI : Israël s'indigne suite à l'annonce d'une ouverture d'une enquête
17 janvier 2015 à 17:44,
Aucun commentaire
Israël a exprimé son indignation sur un mouvement des joueurs de la Cour pénale internationale (CPI) de lancer une enquête préliminaire sur les crimes de Tel Aviv de guerre contre les Palestiniens qui habitent dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué qu'il rejetait la décision "scandaleuse" de la CPI , affirmant que le tribunal n'a pas compétence sur la Palestine comme il n'est pas un état.
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués ou blessés dans la guerre d'Israël contre Gaza l'été dernier.
Netanyahou a décrit l'enquete comme «absurde» et affirmé qu'Israël "se bat contre la terreur tout en conservant le droit international et dispose d'un système judiciaire indépendant."
Dans un communiqué publié vendredi, le procureur de la CPI, Fatou Bensouda, a déclaré le tribunal a lancé une sonde préliminaire sur les crimes de guerre d'Israël contre le peuple palestinien.
Bensouda a ajouté qu'elle procédera à l'examen "en pleine indépendance et d'impartialité".
Pendant ce temps, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré l'examen vise uniquement à "essayer de nuire le droit d'Israël à se défendre contre la terreur".
Lieberman a ajouté dans un communiqué que la décision a été motivée par des "considérations politiques anti-israéliennes".
Il a également dit qu'il allait agir pour "démanteler cette cour, un corps qu'il prétend" représente l'hypocrisie et la terreur donne un vent arrière ".
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a salué l'initiative de la CPI, en disant: "Tout va selon le plan, aucun Etat et personne ne peut désormais arrêter cette action, nous avons demandé ".
"En fin de compte, une enquête complète suivra celui préliminaire," at-il ajouté.
Herman von Herbel, qui sert de Greffier de la CPI, a confirmé le 5 Janvier que le corps a reçu des documents de l'Autorité palestinienne déclarant son acceptation de la compétence de l'organisme.
Le mouvement ouvre la voie à l'enquête de la CPI de crimes par le régime israélien, qui ne est pas un membre de la cour, commis durant la guerre récente à Gaza.
La guerre d'Israël contre Gaza, qui a pris fin en Août 2014 et une trêve sous médiation égyptienne, a tué plus de 2140 Palestiniens, dont 577 enfants. Plus de 11 100 autres personnes, dont 3374 enfants, 2088 femmes et 410 personnes âgées, ont été blessées. Environ 70 israélienne ont également été tué pendant la guerre. Hamas met ce nombre à 150.
Environ 1.500 bâtiments et structures ont également été démolies au cours de l'offensive israélienne.
Pensez-vous que la Palestine a eu raison de faire confiance à la CPI ? Qui de l'Israël ou de la Palestine risque gros ?