Japon : Le ministre de l'Agriculture démissionne suite à un scandale
23 février 2015 à 18:27,
Aucun commentaire
Le ministre japonais de l'agriculture a démissionné après avoir été accusé d'avoir reçu des fonds illégaux en cours de mandat, portant un coup majeur au cabinet nouvellement formé du Premier ministre Shinzo Abe.
Abe a accepté lundi une lettre de démission par Koya Nishikawa, qui a servi en tant que ministre du Japon de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche.
La démission est considérée comme un coup dur pour les plans de révision très médiatisée d'Abe pour le secteur de l'agriculture du Japon près d'un mois avant qu'il ne présente son projet de réformes au parlement japonais.

Abe (photo ci-dessus) a rapidement nommé l'ancien ministre de l'Agriculture Yoshimasa Hayashi au poste. Le Premier ministre a déclaré que le temps du Parlement ne doit pas être gaspillée pour examiner la question provoquée par ce qu'il a dit était des problèmes personnels de Nishikawa.
"L'intention du ministre Nishikawa est ferme. Comme il le dit, le temps parlementaire, qui devrait être utilisé pour la délibération de la politique, ne doit pas être gaspillé sur ses problèmes particuliers ", a déclaré Abe une nouvelle conférence , offrant ses excuses aux personnes de plus de la" mauvaise nomination "de Nishikawa.
Nishikawa a été frappé par des allégations de recevoir des fonds d'un groupe actif de fabrication de sucre un mois après les avoir accordé plus d'un milliard de yens des subventions fermes.
La question du sucre est très sensible au Japon, car le pays, ainsi que des États-Unis, est engagé dans des discussions intenses avec 10 autres nations du Partenariat Trans-Pacifique sur la base stratégique.
Le ministre démissionnaire est également accusé d'avoir reçu des dons similaires en échange de l'octroi de subventions publiques à d'autres sociétés.
Deux femmes membres de l'ancien cabinet Abe ont également démissionné suite d'accusations de détournement.